Place de l'unité U913 dans l'enseignement

L'unité U913 participe à de nombreux enseignements de la formation « Biologie-Santé » de l'Université de Nantes.


Parcours d'enseignement de la formation Biologie Santé de l'Université de Nantes

Les enseignants-chercheurs sont responsables et/ou participent aux enseignements théoriques (cours magistraux et travaux dirigés) et pratiques de Pharmacologie, de Neurophysiologie et de Physiopathologie de la Licence « Science de la Vie » et du Master 1 « Sciences Biologiques ».

Dans le Master 2 « Biologie, Biotechnologies et Recherche Thérapeutique » de Nantes, l'unité U913 est à l'initiative d'un parcours thématique intitulé « Physiopathologies neurodigestives et métaboliques ». Dans ce parcours comme dans celui de « Santé Humaine » adossé au Master 2 « Sciences de l'Aliment et Nutrition Humaine » de Nantes, les chercheurs et les médecins de notre unité y animent plusieurs ateliers/conférences.

L'unité U913 accueille chaque année de nombreux stagiaires principalement issus de la formation « Biologie-Santé » de Nantes (Licence 3/parcours BCPA, Master1-BS, Master2/parcours BBRT et SANH), mais également de formation en « Santé Humaine » dans d'autres universités (Poitiers, Strasbourg, Paris-Diderot, etc.). Enfin, notre unité participe à la formation de nombreux (-ses) doctorant(e)s dans le domaine de la Neurogastroentérologie; elle est rattachée à l'école doctorale « Biologie-Santé » de Nantes-Angers.

Enseignements de l'IMAD

Pour en savoir plus

Les RENCONTRES de l'IMAD
le mercredi de 18h a 19h30 :
  • 60 min de présentation d'un projet passe, présent ou futur, par 1 médecin et 1 scientifique de l'IMAD, concernant l'un des axes thématiques de l'IMAD
  • 30 min discussion /débat
Les CONFÉRENCES de l'IMAD
en général le vendredi a 11h, mais le jour et l'horaire sont variables en fonction des invites :
  • 60 min de présentation de la thématique et des travaux d'une personnalité invitée.
  • 30 min discussion /débat