Vous êtes ici : Accueil université > UMR 913 Neuropathies du système nerveux entérique et pathologies > U913

L'unité 913

A- A+ Aa
L'UMR 913 est l'unité de recherche nantaise en neuro-gastroentérologie de l'institut des maladies de l'appareil digestif (IMAD).

L'U913 est un leader dans l'étude du système nerveux digestif et de son implication dans les maladies chroniques digestives (Recto-colite hémorragique, Crohn, Syndrome de l'intestin irritable) et extra-digestives (Obésité, Parkinson).

Intégrée au sein de l'IMAD, l'unité développe des projets de recherche fondamentale, translationnelle et thérapeutique.

Les Objectifs

Les objectifs de l'UMR 913 consistent :

  1. À mieux comprendre le rôle du système nerveux entérique, et en particulier des cellules gliales entériques, dans le contrôle des principales fonctions digestives nécessaires à la survie des organismes.

  2. À percer la nature des lésions du système nerveux entérique dans des pathologies humaines.

  3. À développer des approches thérapeutiques ciblant le système nerveux entérique (nutritionnelle, neurostimulation) et visant à prendre en charge les troubles digestifs dans des pathologies humaines.


L'unité étudie des pathologies présentant un véritable enjeu de santé publique et affectant non seulement le tube digestif mais aussi d'autres organes, et en particulier le cerveau (maladie de Parkinson).

L'ensemble des membres de l'UMR 913 mènent à la fois:

  • Une recherche fondamentale visant à comprendre le rôle des constituants du système nerveux entérique (neurones, cellules gliales) dans le contrôle des fonctions digestives et dans le contrôle des fonctions motrices mais aussi de la barrière épithéliale intestinale au cours de la vie.

  • Une recherche translationnelle, dont l'objectif consiste à caractériser les lésions du système nerveux entérique au cours de pathologies digestives ou extra-digestives, les facteurs responsables de ces lésions et l'impact fonctionnel de ces lésions. Cet axe s'appuie particulièrement sur le développement de méthodes endoscopiques d'étude du système nerveux entérique et de la barrière épithéliale intestinale. Les travaux se concentrent sur l'étude de pathologies clefs : Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI), Syndrome de l'Intestin Irritable, les cancers colorectaux, la maladie de Parkinson et l'obésité.

  • Une recherche thérapeutique visant à identifier des facteurs du système nerveux entérique et la neurostimulation ainsi que des facteurs d'origine nutritionnelle (acides gras à chaines courtes ; acides gras polyinsaturés ; probiotiques) afin de prévenir ou réparer les lésions du système nerveux entérique / troubles digestifs observés au cours des pathologies.

Mis à jour le 30 juin 2015 par